les casques

Aller en bas

les casques

Message  motgam le Mar 9 Fév - 0:36

Les casques


Les obligations

En vélo, en mobylette ou en moto, le port du casque est obligatoire et sachant que dans 90% des chutes la tête touche le sol, la protéger est donc vitale, c'est une vrai obligation pour chacun d'entre nous si nous voulons nous protéger efficacement.
En rappelant que l'absence du casque entraîne de sévères sanctions, et que l'assurance peut refuser de couvrir le motard en cas d'accident.




Les sanctions en cas de non-port du casque

L'absence de port du casque homologué est sanctionnée par une amende de 135 € pour les conducteurs et passagers. Elle entraîne le retrait de 3 points pour les conducteurs et permet l'immobilisation de la machine. En cas d'accident, le motard non casqué verra sa responsabilité engagée en matière d'assurances entraînant une réduction de son indemnisation pour les blessures.



Il existe une multitude de modèles dans 5 catégories

- Casque bol
- Casque jet
- casque intégral
- Casque tout terrain
- Casque modulable














Taille 51-52 cm 53-54 cm 55-56 cm 57-58 cm 59-60 cm 61-62 cm 63-64 cm
Modèle XXS XS S M L XL XXL

Le casque doit serrer de partout sans faire mal, surtout au front.

Si vous portez des lunettes, vous devez vérifier si les branches peuvent s'introduire dans le casque.
Si vous hésitez entre plusieurs modèles, privilégiez votre securité, les accidents arrivent et ils ne sont pas "pour les autres".
Le modèle offrant la plus grande protection est le casque intégral, mais l'aspect peut en faire tiquer plus d'un, surtout les possesseurs de customs qui préfèrent jouer sur l'aspect plutôt que sur la sécurité. Pourtant

Le renouvellement
Il est nécessaire de remplacer un casque après tout choc consécutif à une chute, même s'il ne semble pas abîmé. Même s’il n'y a aucune obligation légale, il est recommandé de le changer régulièrement (environ tous les 5 ans).Un casque, même en l’absence de tout accident, se dégrade en effet plus ou moins vite suivant le matériau utilisé pour la calotte.De plus, les mousses se tassent et le casque a tendance à devenir trop grand.



Le choix d’un casque de meilleure qualité permettrait de sauver plus de cinquante vies, ce qui fait 15% de tué en moins, énorme! En espéranr que vous ne ferez pas partie de ces cas, pensez SURTOUT à bien attacher votre casque.
avatar
motgam

Messages : 34
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 49
Localisation : St Sylvain d'Anjou

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum